-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le mérite n'attend plus [arène : Violeta]

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Timélias Laenu
Papouilleur de mucus pieds nus
Timélias Laenu


Messages : 121
Date d'inscription : 10/12/2022

Qui suis-je?
Faction: Neutre
Groupe: Dresseur•se
Mon Equipe:

Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mérite n'attend plus [arène : Violeta]   Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 EmptyLun 25 Sep 2023 - 16:18
Snotigol était courageux et se démenait comme un pauvre diable malgré la forte adhérence de son propre corps qui jouait contre lui et entravait ses déplacements. Il réussit son attaque Écras’Face, blessant un peu plus le Scovilain et lui tirant la tête au sol dans le but de l’engluer. Néanmoins, l’importante lenteur du Tadmorv donnait un avantage considérable à son adversaire qui put réalsier plusieurs actions avant la prochaine attaque du Pokémon de mélasse violette.

Ainsi, après avoir planté sa Vampigraine, le Scovilain essaya de réaliser un Coud’Boule. Pas évident dans sa situation, avec la tête engluée au niveau du sol. Il lui fallut donc, à lui aussi, se démener. Cependant, sa Croissance améliorée lui donnait bien assez de force pour lutter contre les liens semi-liquides ; pour autant le Coup d’Boule fut sensiblement ralenti, et donc sa puissance amoindrie. Sans l’effet de sa Croissance, il n’aurait peut-être même pas pu lancer l’attaque, ou alors avec une puissance minimale. Cependant, puiser dans sa force et se décoller la tête, tout ça pour la replonger contre la mélasse corporelle collante du Tadmorv, c’était assez étonnant. Cela infligea certes quelques dégâts à Snotigol, sûrement pas autant que Violeta l’espérait, cela n’effraya pas le Tadmorv et contraignait le Scovilain à devoir encore s’épuiser à décoller sa tête du corps de son adversaire quand, encore une fois, il aurait pu profiter de sa vitesse et de l’adhérence sur place du Tadmorv pour le harceler à distance. En se tenant à distance face à un adversaire naturellement lent mais dont en plus la mobilité était encore plus réduite, le Scovilain aurait aussi pu rester hors de portée d’un Direct Toxik.

Pourtant, Timélias ne pouvait pas croire que Violeta ne savait pas ce qu’elle faisait. Les Champions pouvaient, certes, eux aussi commettre des erreurs, mais pourquoi pousser son Pokémon à s’empêtrer quand il pouvait rester bien plus tranquille à distance ? Elle devait chercher à tester quelque chose, soit chez son Pokémon, soit, plus probablement, chez Timélias. Quoi ? Seule elle le savait.

Snotigol put donc effectuer son Direct Toxik, certes amoindri par la brûlure, sur un Scovilain bien téméraire. Ce dernier avait encaissé un Draco-Souffle, un Vampi-Poing, un Écras’Face et deux Direct Toxik. Pas mal pour un Pokémon très fragile défensivement ! La Vampigraine jouait son rôle là-dedans, mais les soins prodigués par le terrain étaient neutralisés par l’empoisonnement du Pokémon Plante et Feu.
De son côté, Snotigol avait dû encaisser un Psykoud’boul, un Crocs Feu, et un Coup d’Boule amoindri. Toutes ces attaques avaient en plus été rendues sensiblement plus fortes par la Croissance. Snotigol avait néanmoins bénéficié un peu plus des soins prodigués par le terrain avant que cela fût neutralisé par sa brûlure, et s’était également soigné avec un Vampi-Poing. Cependant, sa situation laissait à désirer, non seulement parce que son corps “fondait” sous la chaleur et devenait une véritable mélasse, mais aussi parce que sa lenteur aggravée avait déjà permis à deux reprises à son adversaire lui-même très rapide de l’enchaîner sans retour.

Et cela devint encore pire quand, alors qu’il venait de frapper son adversaire et se tourna un instant pour observer les flammes s’approcher de lui, le bras droit du Tadmorv entra en contact avec le sol et s’y englua. Snotigol essaya de lutter mais son bras fut ramené au sol par des liens de son propres fluides corporels. Voilà qu’il n’allait même plus utiliser ce bras pour donner des coups de poing ! Adieu Direct Toxik, Vampi-Poing, et autres capacités offensives du genre...
La situation était définitivement critique. Timélias, qui avait pour l’instant réussi à se retenir de pleurer devant tout le public de l’arène, sentait qu’il allait lui-même être au bout de son effort psychologique. Cela devenait vraiment trop difficile de voir son Tadmorvounet chéri dans une situation aussi désespérée... et quelque peu humiliante.

TIMÉLIAS – Euh... balance des Tir de Boue sur les racines apparentes de Scovilain pour stopper les flammes !

Snotigol s’exécuta, cela ne lui demandait pas l’usage de son bras, ni de se déplacer. Il cracha plusieurs gerbes de boue directement sur les parties exposées du corps inférieur du Scovilain. Avec un peu de chance – mais Timélias ne misait pas là-dessus – cela pourrait même blesser le piment bicéphale, s’il était sensible des racines, ou asphyxier ces dernières.
Contrairement à l’Entrave, le Tir de Boue n’aurait pas pour effet additionnel d’empêcher le Scovilain d’utiliser une de ses capacités, l’idée était au minimum d’étouffer les flammes avec de la terre – ou une substance vaguement boueuse issue des crachats du Tadmorv.

TIMÉLIAS – Courage mon amour !

Timélias disait cela presque plus pour lui-même. Le combat touchait à sa fin, et quelle qu’en soit l’issue, ce serait un soulagement pour lui. Et il n’oublierait de toute façon jamais la réussite de Temiel.
Revenir en haut Aller en bas
Violeta
Championne plante / Mère Nature
Violeta


Messages : 205
Date d'inscription : 02/04/2016

Qui suis-je?
Faction:
Groupe:
Mon Equipe:

Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mérite n'attend plus [arène : Violeta]   Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 EmptyJeu 28 Sep 2023 - 19:37
Le champ herbu disparaissait et le soleil cessa d’être aussi brillant au-dessus d’eux. Les flammes parcoururent les racines jusqu’à s’arrêter par le Tir de Boue. Le Tadmorv avait réussi à se protéger tout en profitant des derniers effets du champ herbu pour continuer de tenir bon. Les racines brûlées et touchées par le Tir de Boue furent évidemment détruites, alors que le mur de flammes finissait enfin par disparaitre, privé de ses principaux carburants.

Fini d’être boosté par la chlorophylle. Si le monstre conservait sa puissance, on pouvait le voir bouger bien plus lentement d’un coup, également pris par la fatigue des efforts et des attaques subies malgré les soins. Violeta voulait voir comment Timélias allait pouvoir se saisir de l’occasion. Mais il ne demanda rien d’autre que ce Tir de Boue. La championne sentait qu’il allait bientôt craquer. Le public aussi qui se mit à l’encourager, pris d’empathie pour le challenger.

A cet instant du combat, afin de laisser une chance au challenger de se démarquer, elle comptait proposer une action qui serait quitte ou double. Une action qui pourrait signifier la fin de l’un des deux sur le moment, et donc du combat.


« Habanerage, enchaîne avec une Morsure. »

La tête rouge balança un fluide vers le Tadmorv qui allait avoir tendance à beaucoup renforcer l’attaque de l’adversaire, et la tête verte allait y rajouter un autre fluide, donnant un concentré dont le mélange abaisserait fortement la capacité défensive du Pokémon. Privé de sa défense, il serait particulièrement vulnérable à la Morsure. Mais il aurait cependant droit à son boost d’attaque qui rattraperait les pertes dues à la brûlure, tout en ayant la possibilité d’agir avant la Morsure.

Restait à Timélias de prendre désormais la bonne décision.
Revenir en haut Aller en bas
Timélias Laenu
Papouilleur de mucus pieds nus
Timélias Laenu


Messages : 121
Date d'inscription : 10/12/2022

Qui suis-je?
Faction: Neutre
Groupe: Dresseur•se
Mon Equipe:

Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mérite n'attend plus [arène : Violeta]   Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 EmptySam 30 Sep 2023 - 16:50
En même temps que Snotigol crachait sa boue terreuse sur les racines émergées de son adversaire végétal et éteignait petit à petit les flammes, ou du moins les empêchait de l'atteindre, le terrain de combat perdit ses effets spéciaux liés au Champ Herbu et le soleil fut moins plombant, quittant son Zénith. A ce stade du combat, cela n'avait plus beaucoup d'importance. Cela signifiait même que la fin allait se faire d'autant plus proche, puisque l'empoisonnement du Scovilain et la brûlure du Tadmorv allaient les rapprocher chacun du K.O. fatidique. Mais qui tomberait en premier ? Snotigol donnait le meilleur de lui même mais le Scovilain l'avait frappé si fort, en peu d'attaques pourtant, que Timélias imaginait que son « gros n'amour » risquait de succomber à la prochaine offensive de son adversaire. Quoiqu'avec sa ténacité, le Tadmorv pouvait peut-être encore encaisser une attaque, mais deux, cela lui serait très difficile.

VIOLETA – Habanerage, enchaîne avec une Morsure.

Quoi ?! Habanerage, là, maintenant, sur la fin du combat ? Mais quelle était cette étrange tactique ? C'était super risqué de la part de Violeta ! Eprouvait-elle de la peine pour Snotigol et cherchait-elle à retarder l'offensive de son Pokémon pour lui laisser une chance de l'emporter malgré sa lenteur ? Timélias ne comprenait pas bien, il ne s'attendait pas du tout à ça. C'était en tout cas une opportunité à saisir, mais comment éviter d'épuiser Snotigol alors qu'il avait commencé à fondre sous l'intense chaleur et que son corps avait bien du mal à se déplacer ? Il était déjà au corps-à-corps, donc sa mobilité réduite n'allait pas jouer contre lui pour le moment mais son bras directeur s'était collé au sol et au bas de son propre corps ; ainsi, Timélias avait peur de laisser passer sa chance s'il lui demandait un autre Direct Toxik ou même un Écras'Face, car le geste de Snotigol serait très ralenti, et le Scovilain l'avait déjà assez pris de vitesse comme ça depuis le début. La Bombe Beurk restait une option envisageable mais Timélias était hésitant : pouvait-il encore demander à Snotigol de lancer une attaque de cette puissance, dans son état ? Ne risquait-il pas de trop l'épuiser ? Snotigol serait-il capable de lancer cette attaque suffisamment rapidement ?

A vrai dire Timélias était perturbé du fait que la lenteur de son ami Tadmorv avait tant joué contre lui et déjà permis au Scovilain, à l'inverse rendu plus rapide par sa Chlorophylle, d'enchaîner des attaques sans lui permettre d'agir. Et maintenant il avait peur. Il devait prendre ce paramètre en compte pour profiter de l'opportunité qu'il lui était donnée de blesser un peu plus le Scovilain.

TIMÉLIAS – Lance Détritus ! Puis essaie d'esquiver sa Morsure avec ton Lilliput !

Cette fin de combat ressemblait à un concours de crachats. Snotigol qui crachait de la boue sur les racines, Scovilain qui crachait un mélange énergisant par sa tête rouge puis une substance acide par sa tête verte, enfin Snotigol qui crachait des restes nauséabonds sur son adversaire.

Le Scovilain siffla faiblement en recevant le Détritus, et le temps fut comme suspendu, alors que Snotigol se préparait maintenant à lancer un Lilliput pour esquiver l'ultime offensive adverse. L'attente de la Morsure fut plus longue que prévue. Il faut dire aussi que le Scovilain avait lui aussi beaucoup donné – et beaucoup encaissé – dans ce combat, il avait bien le droit de flancher. Mais pour le coup, il flanchait tellement qu'une lueur d'espoir traversa l'esprit de Timélias. Et si c'était fini ?

Le Scovilain continua de vaciller un instant... puis s'effondra. L'arbitre leva son drapeau.
Timélias entendit son nom être prononcé... dans la même phrase que le mot “vainqueur”... mais il ne réalisait pas trop encore.
Il marqua une latence, et quand l'information de la fin du combat réactiva ses sens, il ne réfléchit pas et courut sur le terrain, se jetant à genoux contre Snotigol, et prit ce dernier fort dans ses bras.

Snotigol lui collait dessus mais il s'en foutait. Il ferma les yeux, sa tête contre celle du Tadmorv, et permit enfin à ses larmes de couler, se laissant aller à des sanglots qui firent tressauter son corps contre celui de son ami gluant. Trop d'émotions s'entrechoquaient à l'instant et Timélias ne savait même pas vraiment lui-même pourquoi il pleurait.
Si on lui posait la question, alors un seul mot lui viendrait spontanément : le soulagement. Ce combat d'arène avait été une véritable épreuve pour lui, pas seulement pour obtenir la victoire. L'épreuve avait été plus profonde. Lutter contre le stress, lutter contre son manque de confiance en lui, lutter contre sa trop grande empathie pour ses amis Pokémons, accepter de les voir souffrir et de les entendre hurler...
Bien sûr il y avait aussi la joie d'avoir remporté ce combat d'arène, au final, mais ce n'est même pas ce qui importait le plus. Il avait aussi la sensation que Violeta l'avait un peu laissé gagner ; si Violeta avait vraiment joué pour la victoire à fond, elle n'aurait probablement pas tenté le Habanerage aussi tard après tout ce que son Scovilain avait déjà encaissé. L'issue de ce combat, et l'émotion qu'elle déclenchait chez Timélias, valait donc bel et bien pour autre chose que la simple victoire.

Il avait même vu Temiel se montrer comme il ne l'avait encore jamais vu. Le Pokémon limace-dragon avait donné une leçon à son ami et Dresseur. Timélias avait encore besoin de digérer cette émotion-là également.

Alors il pleurait, blotti contre Snotigol. Et alors que ce répit allait permettre au Tadmorv de petit à petit retrouver sa consistance normale, celui-ci passa son bras encore mobile dans le dos de son ami.
Revenir en haut Aller en bas
Violeta
Championne plante / Mère Nature
Violeta


Messages : 205
Date d'inscription : 02/04/2016

Qui suis-je?
Faction:
Groupe:
Mon Equipe:

Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mérite n'attend plus [arène : Violeta]   Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2023 - 10:32
C’était suffisant. Détritus était suffisant. Une attaque qui tapait dans la faiblesse du type, boosté par le sien, dans une faible défense spéciale et dans une vitalité faible. Frapper dans les faiblesses, finalement, ça restait tout aussi simple que cela. L’ensemble des soins résiduels n’en faisait pas une machine intuable, d’autant plus que le poison était présent, puissant. Juste de quoi survivre un petit peu plus, sans en être abusé. Une façon comme une autre de combler des lacunes défensives.
Finalement, c’était peut-être la leçon de cette manche : il ne faut pas se laisser impressionner par tous les facteurs renforçant un type. Climat, terrain, dégâts résiduels, soins résiduels, jeu d’environnement… Si on se sentait dépasser par tout cela, alors autant mettre toutes ses chances en se concentrant sur l’essentiel : frapper dans les faiblesses. La base des combats après tout.

Le Scovilain était tombé avant le Tadmorv. Heureusement, pensait Violeta, après les ouvertures qu’elle lui avait laissées pour qu’il puisse prouver sa valeur. Mais elle garderait ça pour elle, laissant Timélias le plaisir de savourer une victoire difficile, éprouvante psychologiquement pour lui. Le public applaudit, pris d’empathie pour ce challenger qui avait osé se frotter aux plantes de l’ancienne commandante Zodiac.

Elle rappela le Pokémon, et fit signe à Eden, lui demandant, d’une douceur contrastant son aspect froid et sévère du combat, se soigner le terrain après le passage des flammes, des poisons et des chocs électriques. Le fabuleux Pokémon laissa alors s’échapper une aura apaisante, guérissant l’herbe et faisant fleurir de nouveau les fleurs blessées par le combat. La nature reprit son aspect vivifiant, les pouvoirs de Shaymin apaisant les tensions. Une odeur parfumée s’en dégagea.

La championne s’avança alors vers le challenger. Elle ne se pencha pas vers lui, continuant de le regarder de toute sa hauteur. Une seule question vint briser son silence.


« Pourquoi voulez-vous être un dresseur ? »
Revenir en haut Aller en bas
Timélias Laenu
Papouilleur de mucus pieds nus
Timélias Laenu


Messages : 121
Date d'inscription : 10/12/2022

Qui suis-je?
Faction: Neutre
Groupe: Dresseur•se
Mon Equipe:

Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mérite n'attend plus [arène : Violeta]   Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2023 - 14:06
Une douce odeur florale emplit l’air et apaisa Timélias qui avait toujours les yeux fermés. Petit à petit les sanglots s’estompèrent. Timélias se sentait fatigué. Les émotions venaient d’être trop fortes. Il était déjà épuisant de livrer un combat d’arène, mais alors en plus en se mettant dans cet état... Le câlin de Snotigol l’aidait à s’en remettre, ce parfum soudain aussi. Son souffle ralentit et il ouvrit les yeux. En même temps, son ouïe prit la mesure des applaudissements de la foule. Violeta marchait vers lui. Timélias regarda un instant l’adorable Empiflor qui restait au pied du trône de pierre moussue. Puis son regard fut enfin attiré par le Shaymin, responsable du parfum floral alors qu’il régénérait le sol de l’arène et le nettoyait des traces du combat.

VIOLETA – Pourquoi voulez-vous être un Dresseur ?

Violeta était là, debout, le toisant de sa hauteur tant que lui était accroupi. Le regard de Timélias alla dans le vide alors qu’il se mit à réfléchir.

Il ne s’était jamais vraiment posé cette question.

Etait-ce une question piège ? La Championne espérait-elle entendre une réponse plutôt qu’une autre ? Pourrait-elle refuser de lui remettre son badge à cause de ce qu’elle jugerait comme une mauvaise raison d’être Dresseur ?

TIMÉLIAS – Je...

Violeta le prenait au dépourvu, alors qu’il avait juste besoin de se remettre de ses émotions. Il avait juste envie de quitter cette arène et d’aller faire une sieste.
Timélias appliqua une potion sur Snotigol, lui offrit une baie fraive, lui fit une bise et se mit debout.

TIMÉLIAS – Je ne me suis jamais vraiment posé la question...

Il avait peur que cette simple réponse ne soit pas satisfaisante pour Violeta, alors il se dépêcha de continuer :

TIMÉLIAS – Ca s’est imposé à moi. Je viens de Kanto, et là-bas, une prof m’a parlé de l’école de Dresseurs de Port Lieucca, en voyant que j’étais le seul à vouloir venir avec un Pokémon à l’école.

Elle ne lui avait pas non plus demandé de raconter sa vie. Il allait déjà devoir conclure sa réponse, qui pour l’instant se résumait à un “je ne sais pas”. Il avait peur de perdre tout crédit aux yeux de Violeta, cette Championne qui lui faisait peur avec son air ultra sec. Il sentait le jugement dans son regard.
Il voulait juste quitter cette arène...
Mais la question avait son mérite. Celui de le faire méditer sur un point : pourquoi, réellement, Madame Franti lui avait suggéré de partir étudier dans une école de Dresseur ? Et pourquoi avait-il senti sa formation de Dresseur comme une renaissance ?

TIMÉLIAS – J’imagine que je veux être Dresseur pour que nous (il regarda Snotigol) soyons acceptés tels que nous sommes.

Snotigol lui sourit. Timélias lui rendit son sourire et lui caressa la tête.
Il y avait bien une autre raison :

TIMÉLIAS – Et aussi parce que je veux offrir à mes amis une aventure pour qu’on s’épanouisse ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Violeta
Championne plante / Mère Nature
Violeta


Messages : 205
Date d'inscription : 02/04/2016

Qui suis-je?
Faction:
Groupe:
Mon Equipe:

Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mérite n'attend plus [arène : Violeta]   Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 EmptyMar 3 Oct 2023 - 16:35
« Pourtant, vous n’êtes pas fait pour être dresseur. » Elle continuait de parler sur ce ton froid. « Combien de fois avez-vous eu envie de craquer pendant ce combat ? Vous souffrez encore plus que vos Pokémons. Vous ne supportez pas la douleur alors qu’eux acceptent de suivre vos ordres et d’endurer cette souffrance. Pour vous, pour satisfaire votre désir d’obtenir un badge. »

Tout en parlant elle se mit à fouiller ses affaires d’une main, alors que son Empiflor finit par la rejoindre, se présentant de toute son imposante taille.

« Être dresseur, ce n’est pas juste se battre avec ses Pokémons, et donner des ordres. En affrontant un autre dresseur, vous avez face à vous un être humain. Vous vous en rendez compte ?! Ce ne sont que les premiers mots que vous m’adressez de tout notre combat. Vous ne vous êtes même pas présentés à moi ! A celle qui a le devoir de juger votre niveau, qui est là pour vous, pour vous aider à progresser ! »

Le ton haussait, le regard devint plus noir, plus agressif. Elle laissa un silence après cela, alors que son visage se détendit un peu, gardant cet aspect froid.

« … Mais ce n’est pas grave de ne pas être fait pour être dresseur. Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vivre avec des Pokémons. Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas poursuivre vos rêves, ou à être accepté par je ne sais qui. Il existe une multitude de voies. »

Elle sortit enfin le fameux badge que Timélias avait remporté par sa victoire. Elle ne le tendit pas de-suite mais le présenta.

« Ce badge n’est pas là pour attester que vous êtes un dresseur. Il est là pour vous rappeler que vous êtes libre de choisir votre voie. C’est à vous de choisir si vous voulez suivre une école, et pas forcément de dresseur. Il est là pour vous rappeler que de multiples chemins peuvent vous amener vers vos rêves. Il est là pour vous rappeler vos erreurs, vos souffrances, et celles que vous vivrez si vous continuer dans cette voie si vous ne changez pas. »

Finalement, elle le tendit au jeune homme, attendant qu’il s’en saisisse ainsi que de la CT qui accompagnait le badge Hibiscus, et finit par se retourner, jetant un regard derrière elle.

« Nous sommes comme les Pokémons : nous pouvons évoluer sans en perdre notre essence, notre personne. »

Elle en était la preuve. Elle qui était anciennement la commandante Libra, puis devenue conseillère jusqu'à créer un jardin et un parc naturel en devenant championne... Et elle repartit vers l’arrière de l’arène. Pas un mot d’aurevoir ou de félicitation, mais après tout, c’était un juste retour des choses pour son manque d’éloquence en début de combat. De toute façon, elle avait des Pokémons à soigner. Timélias pouvait repartir avec sa récompense, et les leçons qu’il voudrait en tirer.

HRP:
Revenir en haut Aller en bas
Timélias Laenu
Papouilleur de mucus pieds nus
Timélias Laenu


Messages : 121
Date d'inscription : 10/12/2022

Qui suis-je?
Faction: Neutre
Groupe: Dresseur•se
Mon Equipe:

Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mérite n'attend plus [arène : Violeta]   Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 EmptyDim 8 Oct 2023 - 17:23
VIOLETA – Pourtant, vous n'êtes pas fait pour être Dresseur.

Cette phrase retentit comme une véritable claque en pleine joue. Et si c'était vrai ? Alors Timélias aurait passé trois années à faire des études à l'école de Port Lieucca pour rien ?
Sonné par cette phrase, Timélias essaya tant bien que mal de rester concentré pour écouter Violeta qui continuait de parler :

VIOLETA – Combien de fois avez-vous eu envie de craquer pendant ce combat ? Vous souffrez encore plus que vos Pokémons. Vous ne supportez pas la douleur alors qu'eux acceptent de suivre vos ordres et d'endurer cette souffrance. Pour vous, pour satisfaire votre désir d'obtenir un badge.

Quoi ?! Elle essayait de le faire culpabiliser ? Parce qu'il n'aimait pas les voir souffrir en suivant ses ordres et en essayant de satisfaire son désir d'obtenir un badge ?
Etait-on un mauvais Dresseur parce qu'on avait de l'empathie pour ses Pokémons ? Fallait-il être insensible pour être un bon Dresseur ? Timélias se rendait coupable de quelque chose en étant stressé et peiné d'envoyer ses amis Pokémons se battre pour lui ?
C'était le monde à l'envers !
Violeta était une Championne et Timélias n'avait pas le cran pour la contredire, ce qu'il aurait trouvé fort présomptueux de sa part. Il se sentait obligé de se taire face à ces sermons mais il ne les comprenait pas tant ils allaient à rebours de ses valeurs et de sa nature.

L'Empiflor se déplaça jusqu'à la Championne qui fouillait dans ses affaires. Le sermon n'était pas fini :

VIOLETA – Etre Dresseur, ce n'est pas juste se battre avec ses Pokémons, et donner des ordres. En affrontant un autre Dresseur, vous avez face à vous un être humain. Vous vous en rendez compte ?! Ce ne sont que les premiers mots que vous m'adressez de tout notre combat. Vous ne vous êtes même pas présenté à moi ! A celle qui a le devoir de juger votre niveau, qui est là pour vous, pour vous aider à progresser !

Timélias inclina la tête et baissa les yeux, en signe de honte. Snotigol avait été plus poli que lui, en saluant la Championne à sa manière au moment de leur entrée dans l'arène ; mais Timélias, en proie au stress, avait en effet manqué à la plus élémentaire des politesses, et il en avait maintenant très honte, ne se reconnaissant pas.

TIMÉLIAS – Désolé...
VIOLETA – Mais ce n'est pas grave de ne pas être fait pour être Dresseur. Ca ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vivre avec des Pokémons. Ca ne veut pas dire que vous ne pouvez pas poursuivre vos rêves, ou à être accepté par je ne sais qui. Il existe une multitude de voies.

Vraiment ? Timélias venait de dire qu'il voulait être Dresseur pour être accepté tel qu'il était – entre autres raisons. Il était triste de voir que même une Championne, finalement, ne l'acceptait pas tel qu'il était, et lui refusait le droit d'être Dresseur juste à cause de ses émotions. Timélias ne comprenait pas bien ce qui lui arrivait, en fait. Le reproche sur son impolitesse était limpide, mais c'était le seul. Du reste, les propos de Violeta plongeaient Timélias dans une confusion à laquelle il ne s'était pas attendu. Déjà que le simple fait d'avoir remporté un combat d'arène, son tout premier, était inattendu pour lui, et non pas parce qu'il n'avait pas confiance en Snotigol, ou en Jananda, ou en Temiel, mais parce qu'il n'avait pas confiance en lui-même. Et alors qu'il avait l'impression d'avoir dépassé ses limites pour mener ce combat et obtenir la victoire, il se prenait en pleine face un verdict selon lequel il n'était pas fait pour être Dresseur, comme s'il avait perdu plus de trois ans de sa vie.

Violeta sortit le badge et le montra à Timélias qui s'attendit à se le voir refuser.

VIOLETA – Ce badge n'est pas là pour attester que vous êtes un Dresseur. Il est là pour vous rappeler que vous êtes libre de choisir votre voie. C'est à vous de choisir si vous voulez suivre une école, et pas forcément de Dresseur. Il est là pour vous rappeler que de multiples chemins peuvent vous amener vers vos rêves. Il est là pour vous rappeler vos erreurs, vos souffrances, et celles que vous vivrez si vous continuer dans cette voie si vous ne changez pas.

Libre de choisir sa voie ? Sauf celle de Dresseur ?
Timélias allait avoir besoin de temps pour digérer tout ce que Violeta lui assénait en public devant toute l'arène – sans parler des spectateurs qui visionnaient le match en diffusion.
De temps, et d'aide aussi, sûrement. Il avait l'impression de ne pas pouvoir comprendre seul ce que Violeta essayait de lui dire. Il avait l'impression de ne pas pouvoir comprendre seul la définition que Violeta avait d'un Dresseur.

Il fut encore plus dans la confusion quand, contrairement à ce qu'il pensait, Violeta lui tendit le badge Hibiscus et la Capsule Technique dédiée.
Timélias hésita un instant. Avec tout ce que Violeta venait de lui asséner, il avait l'impression d'être indigne de ce badge. Comme un retour en arrière : ayant longtemps pensé qu'il ne méritait pas de badge, il avait finalement été encouragé, à travers ses rencontres et dans les yeux de ses amis Pokémons, à tenter sa chance, à se dire qu'il n'avancerait jamais s'il restait à se dire qu'il ne méritait rien, et voilà qu'à l'issue d'une victoire d'arène, il croyait comprendre à travers les propos de la Championne elle-même qu'il ne méritait en effet pas ce badge. Et pourtant elle le lui tenait.

Les Humains, eux aussi, pouvaient évoluer sans en perdre leur essence, leur personne. Voilà les derniers mots de Violeta, comme s'ils devaient servir de résumé à tout son propos.
Timélias devait-il prendre ce badge ? Après avoir hésité, il se dit finalement que ce n'était pas à lui de juger s'il le méritait ou pas ; et si la Championne le lui tendait, c'est qu'elle avait ses raisons. Timélias n'avait plus qu'à l'accepter.

Il prit le badge, d'un air abattu, et le rangea dans ses affaires.
Snotigol sentait bien que son ami était en proie à une grande confusion mêlée à une certaine tristesse, et il lui serra la jambe d'un bras, pour lui attraper la main avec l'autre. Cela suffit à décrocher un sourire au jeune homme pieds nus.

TIMÉLIAS – Vous dites que je ne suis pas fait pour être Dresseur. Alors pourquoi m'avoir laissé gagner ce combat ?

Il anticipa une possible incompréhension et expliqua sa question :

TIMÉLIAS – Vous avez demandé à votre Scovilain de lancer Habanerage, très tardivement, et ça a laissé le temps à Snotigol de le mettre K.O.. Vous êtes une Championne et vous saviez très bien ce que vous faisiez. Vous le dites vous-même : je ne mérite pas d'être Dresseur, et à cause de ça j'étais sur le point de faire perdre Snotigol, et pourtant vous lui avez laissé une occasion en or de finir vainqueur. Si je ne suis pas fait pour être Dresseur, pourquoi m'avoir laissé gagner ce combat, si ce n'est pas pour m'encourager ?
Revenir en haut Aller en bas
Violeta
Championne plante / Mère Nature
Violeta


Messages : 205
Date d'inscription : 02/04/2016

Qui suis-je?
Faction:
Groupe:
Mon Equipe:

Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mérite n'attend plus [arène : Violeta]   Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2023 - 13:59
La championne se stoppa dans sa démarche, avec un imperceptible soupir. Elle avait des Pokémons à soigner suite au combat et du boulot dans le parc, mais pris quand même le temps de s’arrêter et de répondre à Timélias. Nepentha, ressentant ce petit agacement chez la maîtresse des plantes, eut un léger grognement en se retournant mais fut calmé rapidement d’un geste de la main de Violeta, qu’elle passa ensuite délicatement sur la feuille composant son « bras » gauche.

Finalement à Timélias elle fit deux-trois pas, continuant de le fixer de son regard haut, et lui répondit, toujours froidement. Puisqu’il posait ce genre de questions, elle qui l’avait pourtant épargné de plusieurs choix de sa part afin de lui laisser une chance, n’allait pas se gêner à revenir sur cette décision.


« Oh, un peu de jugeote bon sang. Vous croyez qu’il n’y a que l’Habanerage dans ce cas ? Rien d’autre ne vous choque ? Si je devais chercher la victoire à tout prix, pourquoi n’ai-je pas demandé le lance-flamme directement sur votre Pokémon ? Pourquoi le fixer avec des Racines alors que votre Pokémon était si lent ? Pourquoi n’ai-je pas demandé d’autre Psykoud’boul ? Et je pourrais continuer. »

Elle marqua une pause, jugeant un peu le dresseur et son Pokémon.

« Si les champions devaient chercher tout le temps la victoire à tout prix, alors peu de dresseurs passeraient leur premier badge. Nous avons des années d’expérience dans le dressage et le combat de Pokémons. En plus d’être des experts de notre domaine. Et vous, vous n’êtes qu’un débutant. Vous ne comprenez pas ? Notre rôle est de juger vos compétences selon votre niveau. Si vous maîtrisez les bases, si vous savez faire preuve d’adaptation, quelles stratégies êtes-vous capables de mettre en place lors de temps de réflexions courts, vos liens avec vos Pokémons, votre implication en tant qu’humain… Et j’en passe. »

Elle pointa de sa main, paume vers le ciel, le badge.

« Ceci n’est pas là pour attester de si vous êtes faits ou non pour être dresseur. Ce badge atteste de vos connaissances, de ce que vous avez appris dans votre école de dresseur. Mais voyez ça autrement. Vous pouvez obtenir un diplôme dans la médecine mais ne pas être fait pour ça à cause d’une phobie du sang, par exemple. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas faits pour quelque chose que vous ne pouvez pas obtenir un diplôme ou quoique ce soit dans ce domaine. Pour faire simple : votre mental est trop fragile pour supporter la douleur de vos Pokémons alors qu’être dresseur implique des combats, encore et encore. Mais vous avez des compétences issues de votre école que vous avez su appliquer en combat. Ce badge atteste de ce fait. »
Revenir en haut Aller en bas
Timélias Laenu
Papouilleur de mucus pieds nus
Timélias Laenu


Messages : 121
Date d'inscription : 10/12/2022

Qui suis-je?
Faction: Neutre
Groupe: Dresseur•se
Mon Equipe:

Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mérite n'attend plus [arène : Violeta]   Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 EmptyMar 10 Oct 2023 - 10:10
A l’instant où il vit Violeta durcir son regard toujours aussi hautain, et son Empiflor grogner, Timélias n’eut pas besoin d’entendre le début de sa réponse pour savoir qu’il allait regretter d’avoir ouvert sa bouche et prolongé cette conversation. Il aurait dû s’écraser, repartir sans rien dire et vite passer à autre chose.

VIOLETA – Oh, un peu de jugeote bon sang.

La Championne n’escomptait pas de départir de ce ton fracassant, voire humiliant. L’arène était encore loin de s’être vidée et trop de spectateurs pouvaient encore assister à leur échange d’après-match. Timélias s’en voulut d’avoir posé la question à Violeta : il s’infligeait un nouveau tour de souffrance.

VIOLETA – Vous croyez qu’il n’y a que l’Habanerage dans ce cas ? Rien d’autre ne vous choque ?

Bien sûr que si. Timélias n’avait cité que l’Habanerage car ça avait été le dernier ordre qui l’avait étonné et celui qui avait directement permis à Snotigol de mettre son adversaire K.O., mais il n’allait pas dresser une liste de tout ce qu’il avait trouvé étonnant dans le combat ! C’est pourtant ce que fit Violeta, et elle ne cita même pas tout. Timélias s’était aussi étonné du fait qu’elle ordonnât à son Scovilain de mordre Snotigol et de s’empêtrer au lieu de profiter de la mobilité réduite de ce dernier pour le harceler à distance.

Violeta répondit à Timélias, toujours avec fracas, comme si ce dernier avait émis l’hypothèse qu’elle voulait chercher la victoire à tout prix. Pourtant, Timélias l’avait clairement formulé : « pourquoi m'avoir laissé gagner ce combat, si ce n'est pas pour m'encourager ? ». Il pouvait y avoir plusieurs raisons pour lesquelles Violeta l’avait laissé gagner, il voulait juste savoir laquelle, car la première qui lui venait à l’esprit – l’encourager – ne lui semblait pas cohérente avec les propos qu’elle lui avait sèchement tenus, lui disant qu’il n’était pas fait pour être Dresseur.

Là encore Timélias préféra se taire et encaisser tout ce que Violeta lui assénait à la figure, car de quel droit se permettrait-il de reprendre une Championne sur son attitude et sur sa vision des choses ? Pour autant, il la trouvait fort injuste, et pour le moins déplaisante. Injuste de le rabaisser sur son manque de « jugeote », injuste de ne pas avoir cherché à comprendre le fondement de sa question ni de s’être imaginée que l’Habanerage n’était qu’un exemple, injuste de lui faire tenir des propos qu’il n’avait jamais tenus.

Timélias avait eu le malheur de poser une question, une seule, en recevant son badge : savoir pourquoi elle l’avait laisser gagner si ça n’avait pas été pour l’encourager dans la voie de Dresseur. Et Violeta lui répondait, certes, mais en le rabaissant. Timélias dut faire un effort mental pour extraire le fond de ses paroles en écartant la forme. Mais il ne put s’empêcher d’être affecté par la dureté de Violeta.

Enfin, Violeta revint sur son propos général, pour mieux faire comprendre à Timélias pourquoi, selon elle, il n’était pas fait pour être Dresseur. Si Timélias devait retenir une phrase, ce serait celle-ci :

VIOLETA – Pour faire simple : votre mental est trop fragile pour supporter la douleur de vos Pokémons alors qu’être Dresseur implique des combats, encore et encore.

Voilà ce sur quoi il devait travailler. Au fond de lui, il le savait déjà. Pendant le combat, il avait eu lui-même envie de se donner des gifles quand il avait senti le stress et l’empathie lui faire monter les larmes aux yeux. Il s’en était voulu de craquer comme ça à un moment aussi important qu’un combat d’arène.

Timélias voulait permettre à ses amis Pokémons de se battre, de se transcender, de s’épanouir au gré des combats... mais il ne supportait pas de les voir faire. N’était-ce pas paradoxal ?
Peut-être qu’une fois que Timélias aurait réglé ce paradoxe, alors il saurait quelle voie suivre avec ses amis.

Mais pour l’heure, il avait besoin de souffler. Faire le ménage dans sa tête. Laisser son esprit se reposer après cette épreuve bien éprouvante. Et surtout : vite quitter cette arène et ne plus avoir à supporter le ton hautain et rabaissant de Violeta.

TIMÉLIAS – Bien, merci.

dit-il par politesse, la mine basse.

TIMÉLIAS – Je vais... réfléchir à vos conseils.

Il allait avoir besoin de temps.

TIMÉLIAS – Au revoir.

Il lui tendit la main, s’imaginant que les Champions et les challengers se serraient la main à la fin d’un combat telle une marque de respect entre deux adversaires.
Puis il s’en irait de l’arène à pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Violeta
Championne plante / Mère Nature
Violeta


Messages : 205
Date d'inscription : 02/04/2016

Qui suis-je?
Faction:
Groupe:
Mon Equipe:

Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mérite n'attend plus [arène : Violeta]   Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 EmptyDim 15 Oct 2023 - 18:35
Violeta regarda le temps d’une seconde, ou moins, la main qui lui était tendue. Finalement, elle se décida par y répondre, l’empoignant fermement, témoignant de toute la confiance qu’elle avait en elle et de toute son expérience. Elle eut un petit hochement de tête.

« Je vois que vous commencez déjà à apprendre de vos erreurs. »

Le signe de politesse était accepté et bienvenue. Timélias ne devait pas oublier après tout qu’il s’agissait de deux personnes humaines s’adressant l’un à l’autre. Si elle était championne et lui dresseur débutant, ils restaient tout deux des citoyens de l’île. C’était un signe qu’elle attendait avant de se permettre ou non d’y ajouter un dernier commentaire plus encourageant.

« Levez les yeux, dresseur. Trouvez votre voie, et marchez droit vers celle-ci. Soyez fiers de ce que vous êtes : l’amour que vous portez à vos Pokémons ne doit pas vous tirer vers le bas, mais vous pousser vers de nouveaux sommets. »

Sur ces mots, enfin, elle s’éloigna du dresseur, faisant signe au népenthès de la suivre. On pouvait voir Shaymin sautiller avec joie sur le terrain alors qu’il venait de finir de rendre au terrain sa splendeur, les fleurs multicolores libérant un parfum apaisant, dissipant les derniers signes de tensions que l’on pouvait trouver chez les spectateurs.

La maîtresse des plantes finit par se retirer définitivement de l’arène, disparaissant dans les bâtiments à l’arrière, afin d’y soigner les Pokémons blessés, prendre une pause puis reprendre ses autres activités en tant que gérante du parc. Celui-ci et le jardin restait ouvert à qui le voulait, et le personnel à l’accueil invita Timélias à ne pas hésiter à prendre le temps de s’y poser afin de se changer les idées.


HRP:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mérite n'attend plus [arène : Violeta]   Le mérite n'attend plus [arène : Violeta] - Page 3 Empty
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mérite n'attend plus [arène : Violeta]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» L'Épreuve du Feu. [Arène-CN]
» [S4] A l'assaut de la forêt [Arène Violeta]
» [Terminé] Qui c'est qu'on appelle ? [Arène]
» Thé ou café ? [Inoke - Arène]
» A contre-courant [Arène-Eau]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon Aube Saison 4 :: Maïlys - Zones Civilisées :: New Lakit :: Parc Naturel-
Sauter vers: