Les remontrances de Salizyr semblèrent faire réfléchir l'Unité 398-3. Enfin, “réfléchir”... Vu sa façon de parler et d'agir, Salizyr était à peu près sûr qu'elle “réfléchissait” comme une mâchine. Elle l'avait elle-même avoué : elle ignorait le concept d'âme. Elle agissait de façon purement pragmatique et statistique, sans émotion, sans cœur. Salizyr espérait au moins réussir à lui inculquer sa vision du monde pour éviter qu'elle ne continue à tuer et essaie d'agir comme un vrai Pokémon ; la réponse qu'il obtint fut évasive et insuffisante :
UNITÉ 398-3 – L'Unité 398-3 sait que le partenariat entre Humains et Pokémons est une possibilité.Et ensuite ? Qu'en déduisait-elle ? Qu'allait-elle adopter comme comportement devant cet état de fait ? Allait-elle simplement tirer la moindre leçon des réprimandes de Salizyr ? Ce dernier n'en était absolument pas sûr, et quelque chose même lui disait que c'était peine perdue. Il ne voulait pas se rendre coupable d'agresser l'Unité 398-3 ici et maintenant sur un procès d'intention, mais il était à peu près certain qu'il entendrait à nouveau parler d'elle dans peu de temps, car les choses finiraient par dégénérer partout où elle irait. Et Abyss semblait en avoir après elle... Et Zygarde savait ô combien Salizyr voulait la destruction d'Abyss – pas forcément la mort de ses membres, mais leur incarcération et le démantèlement de tout le réseau, à tout le moins.
L'Unité 398-3 rangea ses lames souillées de sang. De son côté, le Kaorine n'avait pas dit un mot depuis le geste choquant de l'hybride. Et c'est aussi sans un mot de plus que l'Unité 398-3 vint éblouir tout le monde avec une attaque ressemblant à un Éclat Magique modéré. Salizyr en ressentit des picotements quasi douloureux, Yaeslig tint le coup également, le Kaorine ne broncha pas derrière son mur de flammes ; il sembla que l'objectif premier de l'Unité 398-3 avec cette capacité n'était pas tant de blesser que d'aveugler temporairement. En effet, à peine l'attaque lancé, l'hybride se lança à travers le mur de flammes et courut à toutes jambes dans la forêt.
SALIZYR – Ça va, Yaeslig ?YAESLIG – Oui, tout va bien, merci.La limace de lave lui offrit un sourire rassurant. Salizyr regarda la silhouette de l'hybride disparaître entre les arbres, sans avoir la volonté de le rattraper. Qu'aurait-il à lui dire de plus ? Rien. Ce serait un gaspillage d'énergie. Il avait à peine l'espoir que l'hybride ait retenu la leçon et se comporte mieux à l'avenir. Sinon, il faudrait l'arrêter. L'avenir le dirait.
Le mur de flammes de Salizyr choisit ce moment pour se réduire jusqu'à s'éteindre. Le Dracaufeu et le Kaorine se regardèrent sans un mot. Dans de telles circonstances, Salizyr aurait pu présenter ses condoléances au Kaorine, lui dire qu'il était désolé de ne pas avoir réussi à empêcher l'hybride de commettre son acte... mais la victime était un suppôt d'Abyss et Salizyr avait du mal à regretter sa mort. Il ne voulait pas prononcer des mots qui ne seraient ni sincères ni spontanés. Alors, au final, il se contenta de ceux-là :
SALIZYR – Nous te laissons faire ton deuil. Yaeslig, nous nous en allons.Il tendit la pokeball de la Limagma qui se changea en énergie et fut aspirée chez elle. Puis le Dracaufeu battit des ailes, et s'envola au-dessus de la cime de la forêt, reprenant le parcours qu'il avait interrompu en intervenant dans la course-poursuite.
*** FIN DU RP ***