-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 0002 - Le règlement du système de combat

Aller en bas 
AuteurMessage
Lyndia Dukos
Invité
Anonymous



0002 - Le règlement du système de combat  Empty
MessageSujet: 0002 - Le règlement du système de combat    0002 - Le règlement du système de combat  EmptyMer 12 Mai 2021 - 15:10


Bonjour à tous, et bienvenue sur Pokémon Aube, forum de RP (pour RolePlay) dédié à l'univers de Pokémon. Si vous êtes ici c'est que le topic d'introduction du forum ne vous a pas fait fuir et que vous voulez en savoir plus sur la façon dont les choses fonctionnent ici . Cette section sera divisée en deux parties. La première concernera la gestion et l'acquisition de vos pokémon, la seconde concernera ce qui fait la principale originalité de ce forum : son système de combat

N'ayez pas peur, si quoi que ce soit n'est pas clair, nos membres et notre équipe de modération sont là pour répondre à vos questions et pour vous guider dans cet apprentissage!


PARTIE 1 : LA GESTION DE VOS POKEMON

1: 1) L'obtention du Pokémon
1: 2) Les Pokémon Chromatiques et les Recolos
1: 3) Les évolutions
1: 4) Révéler votre équipe

PARTIE 2 : LES REGLES DE COMBAT

2: 1) Tous les Pokémon sont égaux (Presque)
2: 2) Les Niveaux.
2: 3) Pas de dés, pas de chiffres, pas d'attaques, RIEN.
2: 4) Les Compétences de vos pokémons
2: 5) L'importance de l'environnement.
2: 6) Les résistances et faiblesses
2: 7) Les Méga Evolutions et le Dynamax/Gigamax
2: 8 ) Le déroulé du combat


----

PARTIE 1 : LA GESTION DE VOS POKEMON


1: 1) L'obtention du Pokémon :

En dehors du ou des Pokémon que vous aurez d'entrée de jeu (voir la section "Fiches de Personnages"), vous pourrez bien entendu rencontrer, capturer ou domestiquer des Pokémon sauvages durant votre périple. Au reste, vous n'êtes pas limités à la capture d'un seul Pokémon par topic. Evitez d'abuser (à moins de faire un topic très long), mais ne vous retenez pas pour autant.


MERCI DE N'UTILISER QUE DES POKEMON EXISTANTS DANS LE JEU. N'EN N'INVENTEZ PAS VOUS-MÊME.

La rencontre et la méthode d'obtention du Pokémon sont libres. Vous pouvez faire un topic dans la nature avec un autre joueur, rencontrer un Pokémon, essayer de le capturer, ou de le domestiquer, et le récupérer. Règle de cohérence 1 : Évitez de pêcher un Salamèche ou de rencontrer un Tentacool dans le désert. Règle de cohérence 2 : Ne capturez pas un Minidraco ou un Solochi dans la plaine qui est à côté de chez vous. La règle 1 vous demande d'être crédible par rapport au type et à l'habitat naturel du Pokémon ; tandis que la règle 2 vous demande de respecter un minimum la rareté des Pokémon en question. Pensez aux jeux. Dans ceux-ci, vous commencez toujours avec un rongeur, un oiseau et un insecte à disposition dans les hautes herbes. Les dragons ne s'obtenant que dans des zones plus dangereuses, et souvent montagneuses et sauvages.



1: 2) Les Pokémon Chromatiques et les Recolos :

Les Pokémon chromatiques (ou shiny) sont ces Pokémon extrêmement rares qui disposent d'une couleur différente. Ils font la joie des collectionneurs depuis toujours, et existent aussi sur PA. Vous avez le droit de posséder ou de rencontrer un Pokémon chromatique. Celui que vous voulez. En revanche, afin de conserver leur caractère rare et quasi-unique : Un joueur ne pourra PAS posséder plus d'un Pokémon chromatique à la fois DANS TOUTE SA COLLECTION. Choisissez donc bien, car à partir du moment où vous en trouvez un, il vous faudra vous en débarrasser pour avoir le droit d'en trouver un autre !

Les Recolos, quant à elles, sont des Pokémon avec une spécificité un peu unique. Par exemple un Dracaufeu avec des rayures sur le ventre, un Absol avec une mèche noire, un pikachu albinos, etc. Ce genre d'excentricités est tolérée sans restriction de chiffre, mais dans une certaine limite. Evitez de nous sortir le Cirque Pinder en guise d'équipe, avec un Bulbizarre rouge , un Roucoups noir et un Absol bleu.



1 : 3) Les Évolutions :

Le système d'évolutions est le même que dans le jeu. Selon les Pokémon, certains évoluent par niveau, au bonheur, ou selon d'autres critères. Voici, sur Pokémon Aube, comment vos Pokémon évolueront concrètement.

Évolution par Niveau : L'adversité améliore votre Pokémon. Plus il se bat, plus il devient puissant. Par conséquent une fois qu'il a atteint un certain stade, il peut évoluer si vous le désirez.
Évolution au Bonheur : Votre Pokémon doit être parfaitement épanoui pour libérer son potentiel. Il ne pourra pas évoluer "par la force de la volonté" ou "pour vous protéger". Il devra, avec vous, partager une proximité, une intimité, une sensation de bien être inégalée.
Évolution par Échange : Ces Pokémon sont puissants mais très complexes. Un unique dresseur tend à les utiliser toujours de la même façon et seule une rencontre différente le temps d'un combat, d'une journée ou d'une nuit, pourra leur révéler des techniques insoupçonnées qui les pousseront à évoluer et à donner le meilleur d'eux-mêmes. Pour faire évoluer ces Pokémon, ils doivent donc combattre aux ordres d'un autre dresseur.
Évolution par Objet : Dans les jeux, le Pokémon doit tenir un objet et être échangé. Ici, on considère que tenir/porter l'objet sera suffisant. En revanche, il ne suffira pas de donner une Peau Métal à Onyx pour devenir Steelix. Afin de rendre la chose cohérente, nous reprenons la règle des Niveaux. Ainsi, l'objet permet au Pokémon de déployer son potentiel en temps difficile. Mais il doit se battre beaucoup pour évoluer, et non pas simplement tenir et dormir avec l'objet.
Évolution par Pierre: Vous pouvez justifier de l'obtention d'une pierre à tout moment dans votre RP, et faire évoluer votre pokémon par ce biais quand cela vous chante.

Vous êtes libres de faire évoluer plusieurs Pokémon dans un même topic. Mais au même titre que pour les captures, évitez d'en abuser. A moins d'un topic particulièrement long, évitez donc plus de deux évolution dans un seul sujet.



1 : 4) Révéler votre équipe :

Hormis les Champions qui sont un cas un peu spécial, nous vous demandons de préciser votre équipe et leurs surnoms dans votre profil. Sans aller jusqu'à donner leurs Talents et leurs attaques, mettez juste, par exemple:

Citation :
Drake – Mucuscule ♀ niveau 13

Cela permettra aux joueurs de connaître les surnoms de vos Pokémon quand vous en parlez dans un topic sans avoir à ouvrir votre Carnet ou Fiche pour chaque post, et cela permettra à la modération de connaître le niveau de vos Pokémon rapidement s'ils doivent vérifier quelque chose. Plus de détails à ce sujet seront donnés par la suite.


------

PARTIE 2 : LES REGLES DE COMBAT



Et oui, commençons à attaquer ce qui risque d'en surprendre plus d'un, le système de combat.

Le but de PA est de proposer un système beaucoup plus narratif et descriptif que ce que fait le jeu vidéo. On se rapproche ainsi d'avantage du manga ou de l'anime. Dans cette optique, nous avons décidé de minimiser le plus possible la partie "mathématique" du système afin de nous focaliser sur le RP. Imaginez que vous soyez en train de lire un livre, peu importe son genre. Il ne vous viendrait pas à l'esprit d'y trouver "Aragorn se jeta sur la horde d'Urukaï qui lui faisait face, et grâce à son épée +10 contre les maléfices et à son niveau 35, arriva à infliger 47 dégâts au premier de la troupe." Ici, c'est pareil. Rien de tout cela.

Cela ne veut néanmoins pas dire que nous n'utilisons pas de système de stats. En effet, chaque pokémon est unique. Avec ses forces, ses faiblesses, ses avantages et ses inconvénients. Retirer cela serait amputer la richesse même que l'univers pokémon a à offrir. Sans plus attendre, développons :


2: 1) Tous les Pokémon sont égaux (Presque)

Oui. Tous. Sans exception. Sur Pokémon Aube, nous privilégions l'amour que vous portez à vos Pokémon par dessus tout. Vous aimez Draco mais détestez Dracolosse ? Pas de soucis. Vous adorez Aspicot ou Mucuscule ? Aucun problème ! Sachez que ici, qu'importe l'espèce, tous les Pokémon sont égaux. Un Aspicot niveau 50 sera aussi puissant qu'un Dracolosse niveau 50. Un Spectrum niveau 100 sera aussi puissant qu'un Ectoplasma niveau MAX. Etc.

Bien sûr, tous les Pokémon sont différents et ils n'ont pas les mêmes statistiques ni les mêmes attaques. Mais puisqu'ici on ne fonctionne pas en chiffre, ces stats représentent un total égal, quel que soit le Pokémon choisi. Vous êtes donc PARFAITEMENT LIBRES de jouer les Pokémon que vous aimez !


Les statistiques de vos Pokémon

Comment cette totale égalité est-elle possible, me demanderez vous ?

Comme écrit plus haut, sur PA nous ne nous fions pas aux chiffres précis des stats des Pokémon. En vérité nous fonctionnons en proportions. Prenons deux exemples parlants : Aspicot et Dracolosse.

Statistiques d'Aspicot:

Statistiques de Dracolosse:

Dans le jeu vidéo, il est clair que le premier Pokémon n'a aucune chance face au second. Toutefois sur PA ces chiffres ne signifient rien. Sur PA, voici comment vous devrez lire ces stats :

Statistiques d'Aspicot:

Statistiques de Dracolosse:

Ainsi, chaque Pokémon reste unique, chaque Pokémon a ses avantages et ses inconvénients, ses points forts et ses défauts. Mais chaque Pokémon a une chance face à un adversaire de même niveau. De ce fait, vous pouvez vraiment jouer les Pokémon que vous voulez, puisque seuls le Niveau et cette étude de proportions définira la puissance de votre créature. Et non pas des données chiffrées arbitraires et cruelles et sans cœur et sans âme ( :'( ).

Les PV correspondent à l'endurance de votre Pokémon, et à sa faculté à disposer de plus d'énergie pour lancer plus d'attaques puissantes.
L'Attaque correspond à sa force physique.
La Défense à sa résistance physique.
L'Attaque Spé correspond à sa force spéciale.
La Défense Spé à sa résistance spéciale.
La Vitesse correspond à la vitesse de déplacement, mais également aux réflexes de votre pokémon.


Le cas particulier des pokémon Légendaires

En dépit de cette égalité globale, les pokémon légendaires sortent leur épingle du jeu. En terme de puissance, on distinguera trois type de Légendaires

-Les Fabuleux (type Celebi, Manaphy, Victini...) : tous ces "petits" légendaires capturables et incarnables par le biais de tests/events, qui appartiennent à un folklore quelconque mais qui n'ont pas d'influence majeure sur le monde. Ces pokémons sont un peu plus puissants que des Pokémon normaux (de l'ordre de 1,5 fois leur puissance), et ne sont pas uniques.

-Les Légendaires (type Artikodin, Sulfura, Entei, Reshiram...) : tous ces légendaires "moyens", capturables et incarnables par le biais de tests/events, qui ont un role relatif (apporter le climat, apporter les tempetes, folklore régional...) mais qui ne sont pas essentiels pour le bon déroulement de a rotation terrestre. Ils sont bien plus puissants que des Pokémon normaux (de l'ordre de 3 fois leur puissance) et ne sont pas uniques.

-Les Mythiques (type Oh-Oh, Lugia, Kyogre, Arceus...) : tous les légendaires "grands", ni capturables, ni incarnables, qui organisent l'ordre du monde. Leur puissance n'a rien de comparable avec celle des Pokémon normaux (de l'ordre de 6 fois leur puissance), et ils sont uniques.



2: 2) Les Niveaux

Sur Pokémon Aube les niveaux ont moins d'importance que dans le jeu. Un excellent Rpiste niveau 30 pourra battre un moins bon joueur niveau 40. Ce sera difficile, mais possible. Toutefois ils sont tout de même présent pour définir le stade de votre Pokémon, les attaques auxquelles il a accès, sa potentielle évolution , etc.

Chaque topic vous rapporte des niveaux. Bien sûr, si votre personnage n'est pas un combattant, vous êtes totalement libre de dire qu'il ne gagne pas de niveaux entre deux topics. Mais dans le cas où c'est votre intention, les topics sociaux (sans combat) vous rapportent au maximum +3 niveaux, ainsi que les topics de combats qui vous rapportent au maximum +3 niveaux également (que vous gagniez ou que vous perdiez). Par souci de rythme, et par souci d'équilibrage, lorsque le pokémon atteint le niveau 70 on considère qu'il arrive au LV MAX.

Tous vos Pokémon sélectionnés pour le topic bénéficient de ce gain de niveau, même ceux qui ne participent pas au potentiel combat. Encore une fois, si vous ne voulez pas qu'un membre de votre équipe avance, libre à vous de le laisser en retrait, mais vous en avez la possibilité. TOUTEFOIS, nous vous demandons des topics un minimum consistant pour prendre ces niveaux en compte. Chaque topic, pour être comptabilisé, devra faire 2 pages minimum. Par ailleurs, nous vous demandons un minimum de logique dans le déroulé de votre action. Par exemple si votre personnage se réveille, fait 5 topics et rentre chez lui, évitez de lui faire gagner +15 niveaux en l'espace d'une seule journée inRP. Soyez un peu crédible et espacez l'acquisition de ces niveaux dans le temps.



2: 3) Pas de dés, pas de chiffres, pas d'attaques, pas de Talents,  RIEN.

Nous entrons dans le noyau dur du système de combat de PA. Hormis les Niveaux : aucune donnée chiffrée, et pas d'attaque pokémon ni leur Talents. Cela peut sembler surprenant, mais nous allons développer.

La logique que nous avons adoptée est la suivante : Dracaufeu peut cracher du feu. En flammèche, en lance flamme, en grosse bourasque ou en pluie. Dès lors, pourquoi limiter ses interraction avec le feu qu'il génère derrière des attaques figées aux statistiques arbitraires? Sur PA, Dracaufeu peut cracher du feu. A vous de décider de la forme et de la puissance du déluge de flammes qui s'abattra sur votre adversaire, en gardant néanmoins un noyau de logique dans votre esprit. Si il veut cracher une colossale boule de feu qui ravagera tout sur son passage, elle lui demandera une énergie considérable, le laissant épuisé après l'attaque, ou elle sera tellement longue à préparer que l'adversaire aura le temps soit de vous interrompre, soit de se mettre à couvert.

Concrètement , la règle est donc la suivante : Tous les pokémon possèdent naturellement, et dès le niveau 1, des attaques de base physiques neutres (coup de griffes, de crocs, etc selon leur apparence) de type Normal. Ensuite, tous les pokémon possèdent  naturellement, et dès le niveau 1, des attaques physiques et spéciales de leurs types actuels. Cela signifie donc qu'un Dracaufeu pourra, librement, aussi bien générer des flammes autour de son corps pour faire un équivalent de Boutefeu, que déployer des bourrasques de vent avec ses ailes.

"Quel intérêt" me demanderez-vous? Eh bien via ce système, un Salamèche niveau 2 pourra, lui aussi, faire Croc-Feu , Poing de Feu, et toute une myriade d'autres coups auxquels il n'a normalement pas accès dans les jeux.  Ainsi, les pokémon "jeunes" ne seront pas démunis et le RP n'en sera que plus passionnant; et ne se réglera pas à coups de Charges et de Grozyeux!. De plus, adieu les CT, CS, Maitre de Capacités, Compétences de reproduction. Le système est épuré, simplifié : votre pokémon sait attaquer en physique et spécial via ses types, et telle est sa base.

Les plus attentifs auront notés la précision "de leur type actuel". Cela signifie que si un pokémon change de type en évoluant, il perdra l'accès aux types de sa préévolution dans son movepool d'attaques naturelles (Maskadra, donc, aura accès à des attaques Insect et Vol mais perdra en évoluant ses attaques d'Eau).

Une petite précision néanmoins : L'utilisation de ces attaques naturelles est une utilisation "brute", une libération de puissance et d'énergie du type du pokémon. Par conséquent, il est impossible pour un Florizarre de faire Synthèse, Poudre Dodo ou Giga Sangsue en tant qu'attaque naturelle, car ces attaques ne sont pas de simples "libérations d'énergie brute". Mais rassurez-vous, pour celles et ceux parmi vous qui s'inquiètent de la faible variété de coups que cela implique et du manque de versatilité évident qui découlera de ce système à haut niveau, rassurez vous, car vous allez pouvoir pimper vos pokémon via le système de Compétences!

Pour conclure sur le sujet, sachez que par souci de littérature et afin d'éviter les répétitions et paraphrases, vous pouvez toujours utiliser le nom des attaques des jeux dans vos combats. Il est tout à fait autorisé de dire "Dracaufeu, attaque Lance-Flamme!". Par contre, cette attaque ne se reférera à aucune donnée chiffrée issue des jeux, ni en puissance ni en précision. Seule votre description et le contexte du combat comptent.



2: 4) Les Compétences de vos Pokémon

Comme expliqué plus haut, les pokémons possèdent leurs attaques naturelles innées auxquelles vont se greffer un système de Compétences. Le but de ce système est d'offrir aux joueurs la possibilité de "personnaliser" leurs pokémons via une liste de compétences afin de les rendre plus forts, plus solides, plus versatiles, ou tout ce que vous voudrez afin que son style de combat corresponde au mieux au caractère que vous lui aurez défini!

Ces deux points sont développés en détails dans le topic "Compétences et Talents" auquel vous pouvez accéder en cliquant ici.



2: 5) De l'importance de l'environnement.

Toutefois, ces compétences sont limitées en nombres et en accessibilité. Aussi est-il désormais essentiel pour nous d'évoquer l'autre option très importante pour bien vous battre : l'environnement.  Sur PA, vous pouvez totalement utiliser votre environnement à votre avantage. Vous vous trouvez prêt d'une falaise? Votre Mackogneur peut en extraire les rochers pour les balancer à la tronche de son adversaire. Dans une grotte de givre? Faites lui tomber des Stalactites dessus. Un Lampadaire traine par là? Arrachez-le et utilisez le comme arme, ca le calmera! Les attaques menées par ce genre d’interaction prendront dès lors le type de l'élément utilisé. Par exemple, utiliser un lampadaire en métal infligera des dégâts de type Ténèbres.

Mais l'environnement peut également être utilisé à des fins défensives. Planquez-vous derrière les débris de mur que votre adversaire a brisé pour esquiver son attaque, ou fondez vous dans la forêt pour le prendre d'assaut par surprise.

Concrètement, cela signifie que cette impression de manque de versatilité qui vous a inquiété plus haut lorsque j'évoquais les attaques naturelles des pokémon sera compensée presque entièrement par l'environnement (et par les compétences). Dracaufeu perd l'attaque "Eboulement", et a besoin d'une montagne pour faire tomber des rochers sur son adversaire; oui, mais du coup Fragilady gagne la possiblité d'envoyer des rochers sur son adversaire elle aussi, alors qu'elle n'a à la base aucune attaque roche dans son movepool des jeux.

L'environnement est une mécanique capitale dans le système de jeu de PA. Aussi il est indispensable que vous appreniez à l'exploiter dans les meilleures conditions possibles. N'ayez pas peur si vous ne savez pas comment faire au début, cela viendra avec le temps, et souvenez vous que nous sommes là pour vous guider!

Toutefois, afin d'éviter les abus et les éléments de décor qui apparaissent de nulle part au milieu du combat quand cela vous arrange, il y a une règle à respecter : Dans un topic de combat, le premier post de chaque joueur devra définir clairement l'environnement où ils vont se battre. Bien sûr, si vos personnages se rencontrent et font 3 pages de RP social avant de s'affronter, la description de l'environnement n'interviendra qu'au moment du combat. Mais ce que cela veut dire c'est qu'une fois l'environnement défini, il n'est plus modifiable. Imaginez que vous êtes un chef de guerre stratège et que vous "placez vos pions" pour exploiter le terrain du mieux que vous pourrez au cour du combat, et apprenez à exploiter ceux que l'adversaire met également à votre disposition. De ce fait, le premier joueur qui postera la description aura a priori l'avantage, car il peut potentiellement définir l'immense majorité des choses avant son adversaire. Soyez fair play et communiquez entre joueur afin que chacun passe le meilleur moment possible. Souvenez vous que vous gagnez des niveaux et des récompenses même si vous perdez.

Tous les pokémons peuvent, d'une façon ou d'une autre, utiliser l'environnement. Les plus gros via leur force brute, les insectes via leur morphologie exosquelettique, les pokémon psy et spectre via leurs pouvoirs, la seule consigne ici est la suivante : faites preuve d'imagination. Et vous verrez que les options sont incroyablement nombreuses.



2: 6) Les résistances et faiblesses

La table des types officielle est en valeur sur PA. Néanmoins, vous ne pouvez pas vaincre un Pokémon adverse avec UNE SEULE ATTAQUE, même si vous tapez dans une faiblesse x4. Ici, ce qu'on appelle le OHKO n'existe pas. De même, être résistant à un type ne veut pas dire que votre Pokémon gagnera forcément contre un adversaire face auquel il a l'avantage.

On peut dire que sur Pokémon Aube, les dégâts, les statistiques, les avantages/faiblesses et tout ce qui en découle sont atténués pour privilégier la beauté et la longueur des combats à l'aspect souvent trop expéditif du jeu vidéo. Considérez donc qu'à niveau égal, un pokémon se faisant toucher dans une faiblesse x4 aura besoin de 3 coups pour tomber KO. Bien sur cela dépend des Pokémon, de sa solidité, de la puissance offensive de l'adversaire, etc , mais vous avez saisi l'idée.

En revanche, les immunités sont conservées. Ainsi les Pokémon type Spectre sont insensibles aux attaques Normal et Combat. Les Ténèbres insensibles au Psy. Etc.




2: 7) Les Méga Evolutions et Dynamax/Gigamax

Comme dit précédemment, sur PA, on aime envisager que tous les Pokémon soient égaux. Ce principe a été remis en question avec l'apparition des fameuses Méga Evolutions. En effets, ces dernières créaient une inégalité en offrant à une poignée de Pokémon une forme « supérieure », et donc un avantage de taille. Afin d'adapter le principe de la Méga Evolution au forum, voici comment elles sont jouées sur PA.

a) Les Méga Evolutions ne sont qu'une forme alternative. En effet, en tenant une Mega Gemme, le Pokémon se donne la chance, en combat, de pouvoir changer de forme, modifiant son Talent et la répartition de ses statistiques. Une seule transformation est possible par combat, mais cela peut être dans un sens comme dans l'autre ! Vous pouvez commencer en Mega Ténéfix et passer en Ténéfix quand vous en aurez besoin. Toutefois, une fois ce changement appliqué, une seconde transformation ne sera pas possible.

b) Les Mega Evolutions ne sont PAS plus puissantes que les Pokémons normaux. Toutefois leur répartition des stats n'est pas exactement la même. Obéissant ainsi au même principe des « proportions » évoqué plus tôt, voici ce que donnera, par exemple, un Alakazam et un Mega Alakazam.

Stats de Alakazam:

Stats de Mega Alakazam:

Comme vous le voyez, les puissances globales sont au finale les mêmes, mais les écarts sont plus creusés, plus marqués. Un Mega Alakazam sera donc plus puissant, mais également plus fragile qu'un Alakazam lambda. Idem pour un Brasegali par exemple. Pour avoir les détails de ces proportions, référez vous à leurs pages Bulbapédia.

c) Une Méga Evolution peut garder sa forme Méga Evoluée en continu. Vous préférez le design de Mega Mysdibulle à celui de Mysdibulle ? Pas de soucis, votre Pokémon peut garder sa forme Méga évoluée sans contrepartie.

d) Les Méga Gemme sont accessibles sans restriction. Par contre, elles sont considérées comme un objet. Et un pokémon tenant un objet ne peut en tenir un autre à la place.

e) Le tour de transformation en Méga Evoution ne peut EN AUCUN CAS faire office de protection. Le "cocon" qui apparait et explose à ce moment ne vous protège d'aucune attaque.


Pour ce qui est des formes Dynamax/Gigamax , elles sont canoniquement liées à Galar et à sa terre, et par conséquent n'existent pas sur Maïlys.



2: 8 ) Le déroulé du combat, et départager les égalités

Voici le sujet peut-être le plus épineux de ce règlement, car celui le plus sujet à l'interprétation. Comment retranscrire un combat de Pokémons en format RP en se passant d'un Maitre de Jeu et de chiffres ? Il n'y a pas de règles strictes, mais plutôt une série de conseils et d'attitudes à garder en tête quand on affronte un autre joueur. Ici, le mot d'ordre est confiance. L'administration fait confiance aux joueurs pour se modérer et, en cas de soucis, discuter entre eux. Voici néanmoins les choses à retenir lorsque vous postez en combat :

a) Une attaque = une action.
Cela peut paraître bête dit comme ça, mais on voit beaucoup trop souvent des posts où un dresseur ordonne 3 attaques d'un coup à son Pokémon. Sachez que ce genre de chose est possible. Toutefois, réaliser 3 attaques signifie prendre le temps de faire 3 actions séparées. De ce fait, si vous ordonnez 3 actions à votre pokémon, sachez que l'adversaire aura tout à fait le droit d'en ordonner 3 qui se dérouleront PENDANT les vôtres sans que vous ne puissiez réagir.

Un exemple concret (nous utiliserons ici des noms d'attaque pokémon pour plus de clarté, mais le système évoqué plus haut prévaut):

Citation :
Dresseur A ordonne à son Mysdibule : « Danse Lame, Machouille et Croc Feu ! »
Dresseur B profite que le Pokémon soit immobile pendant la Danse Lames et utilise Séisme qu'il ne pourrait pas esquiver, puis Abri, puis Clonage ».

Cela semble abusé ? Non. En RP, les combats fonctionnent sur le principe de Action – Réaction. Cela signifie que si vous n'utilisez qu'une action, l'adversaire pourra réagir, puis utiliser une action à son tour. Voila pourquoi, en règle général, il est conseillé de n'utiliser qu'une ou deux attaque par post. Plus vous donnerez d'ordres, plus vous donnerez à votre ennemi la marge de manœuvre nécessaire pour faire ce qu'il veut sans que vous ne puissiez réagir. Dans l'exemple ci dessus, le Dresseur A sera obligé de recevoir l'attaque séisme, puisqu'il n'a décrit aucune esquive avant sa deuxième action. Et tant pis pour lui. Si le dresseur A profite du 3eme post pour dire « avant de faire Mâchouille il bondit pour éviter le Séisme », il y a grobillisme.

b) La bonne foi des joueurs définit le succès d'une action.
Et oui, ca aussi peut choquer, mais c'est ainsi. Si votre adversaire utilise Séisme, c'est à vous de choisir si vous recevez le coup ou si vous parvenez à l'esquiver. Evidemment, ce genre de chose est soumis à la cohérence, au contexte, et , comme évoqué plus haut, à la situation inRP des pokémons et du terrain. Mais potentiellement vous êtes en droit d'esquiver une action comme bon vous semble pour peu que vous n'en n'abusiez pas.

c) Tu m'esquives ? Je t'esquive.
Il existe sur PA une règle tacite, une espèce d'accord implicite sur l'utilisation de la chance et des esquives. Un joueur qui choisit d'esquiver une attaque, offre à son adversaire un équivalent de « carte joker d'esquive ». Ainsi, en esquivant gratuitement une attaque ennemie, vous vous exposez à la possibilité de voir l'ennemi vous esquiver en retour.

Mais cette notion est valable dans l'autre sens également. Si vous décidez d'encaisser un Lance Flamme, et que EN PLUS, vous vous infligez la brûlure, vous prenez ''l'avantage de la bonne foi''. Si par la suite vous utilisez plusieurs Lance Flamme sur l'ennemi et que lui ne s'inflige aucune brûlure (ou autre statuts d'ailleurs), vous serez en droit de vous en plaindre.

Tout ca pour dire : un compromis de votre part vous met en meilleure position que si vous vous acharnez à vouloir tout esquiver et tout encaisser sans fléchir. Réfléchissez-y.


d) Vous n'êtes pas Dieu, vous êtes humain.
On a tendance à l'oublier, vous n'êtes pas sensé tout savoir sur tout. Soyez cohérent avec le personnage que vous avez créé. Si vous jouez un jeune dresseur qui commence son périple, évitez de tout connaître du monde qui vous entoure, de deviner comme par magie les Talents de vos adversaires, etc. Trompez-vous, faites des erreurs, soyez sujet à la peur et au stress. En rendant votre personnage imparfait, vous le rendrez humain. Et en le rendant humain, vous le rendrez intéressant.

N'oubliez pas que tous les topics vous rapportent le même nombre de niveau, que vous gagniez ou que vous perdiez. Chercher la victoire à tout prix n'a donc aucun intérêt, et l'administration cherchera de toutes façons à récompenser les joueurs privilégiant la beauté du RP à l'expéditivité d'un combat.


e) Départager les égalités.

Comment départager un bras de fer entre un Mackogneur et un Bétocher? Comme départager les attaques Lance Soleil de Florizarre qui butte contre la Déflagration d'un Dracaufeu? Comme nous l'avons dit à maintes reprises, il n'y a pas de système de stat sur PA, pas plus que les attaques n'ont de puissance définie. Dans ce genre de cas, la délibération procède comme suit :

- Comparaison de la proportion entre les deux pokémon  de la stat impliquée (Attaque pour un bras de fer, Attaque Spé pour un choc d'énergie)
- Application des compétences actives et ou passive sur ladite stat pour voir si le résultat change, se renforce, ou s'équilibre.
- Prise en compte du type de l'affrontement pour voir si le résultat change, se renforce, ou s'équilibre.
- En cas d'égalité après tous ces paramètres, comparaison de la proportions des PV des deux pokémon. Le Pokémon qui a le plus de PV l'emporte à l'endurance.
- En cas d'égalité.... il y a égalité, les deux pokémon s'épuisent à la tache, ou les deux attaques d'énergie explosent à mis-distance.

Evidemment, en cas de doute, débat, conflit ou autre, vous pouvez demander l'avis d'une tierce personne ou, dans les cas extrêmes, l'arbitrage de la modération.




VOILA ! Cela fait beaucoup, c'est sur, mais c'est un minimum pour adapter l'immensité de l'univers Pokémon à un Forum de RP.  Sur ce, il ne me reste qu'à vous souhaiter bon jeu, bon courage, et à vous inviter vers la section des Fiches de Personnages pour créer votre protagoniste !

Bienvenue à tous, et bon jeu !
Revenir en haut Aller en bas
 
0002 - Le règlement du système de combat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combat spectaculaire [Nathan]
» Remise de 20% pour un combat Duo~
» Mise à jour des données de combat. [Idyia]
» Mise au point : règlement de la chatbox
» [2] Règlement de RP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pokémon Aube Saison 4 :: Archives :: Archives-
Sauter vers: