Bonjour bonjour c'est Yob.
Ok, je poste ça en partie pour rager, mais aussi pour aider à la clarification d'un point qui m'a un peu paru cheat en RP.
L'attaque incriminée est Patience. Voici, en gros, les effets:
"Après l'utilisation de Patience, l'utilisateur ne pourra pas attaquer pendant trois tours. Le premier tour est en fait un encaissement de l'attaque d'un adversaire, et donc prioritaire. Ensuite le lanceur infligera à l'adversaire des dégâts égaux à 2 fois les dommages encaissés par l'attaque du premier tour, et par une éventuelle attaque du second.
Les dommages causés par Patience ne sont pas calculés en fonction du type des deux parties. Le facteur de baisse de Précision ou d'augmentation d'Esquive n'est pas affecté par Patience.
Patience est une attaque de type Normal, mais touche les spectres.
Le gel ne stoppe pas la Patience, de même que la Paralysie. Cependant, le Sommeil l'annule.
Patience est INESQUIVABLE, si ce n'est par une attaque Abri ou Détection."
Maintenant, voilà en quoi je refuse, a peu près point par point, ou si je ne peux pas refuser moi même, m'oppose, à laisser cette attaque sur le fo en suivant ces règles.
Je me suis fait avoir en RP, je m'y plis, et je suis même heureux de m'être fait avoir parce que ça me permet de demander correction !
Alors:
L'effet de base est très bon, il permet d'effectuer un move de contre-attaque prioritaire. Sur le papier, c'est pas mal. Après, le tour de latence de Patience peu être bénéfique pour l'adversaire qui pourrait se booster ( ou essayer d'endormir mais j'y viens ) mais ça pourrait être à double tranchant, d'avorter une attaque pour laisser l'adversaire se booster.
Sauf que Patience, en plus de permettre de stopper et de renvoyer DOUBLE N'IMPORTE QUELLE ATTAQUE, bénéficie d'effets complétements craqués, à savoir:
-Être inévitable
-Ou alors de devoir sacrifier quasi-obligatoirement un Abri ou une Détection ( on le rappelle, limités par combat )
-Oublie les affinités de types
-Ne peut dans un sens n'être contré QUE par un pokémon pouvant endormir, donc pas tous.
En ce sens, l'intérêt de se booster en profitant d'un tour de répit n'est pas optimale, si ce n'est en défense/ défense spé. parce qu'une attaque que tu ne pourras esquiver qu'en y laissant des précieux atouts est abusée au niveau rendement.
Parce que oui, Patience agit comme un Abri qui permet de renvoyer des dégâts monstres, et en n'ayant réellement que trois contres "courants" ( comme énoncé plusieurs fois: Abri, Détection et le statut Sommeil ).
De tout ça je pose la question: Trop antijeu ( trop craqué, trop abusif, trop facile à accomplir pour un effet trop puissant ou trop endommageant ) ou juste situationnel ( Un pokémon défensif ne serait pas trop touché, un pokémon avec un move d'endormissement bénéficierai d'un contre à un contre, un pokémon avec des move de priorités +195 ) ?
Il y a sûrement des éléments que j'oublie - auquel cas j'aimerai qu'on les cite - mais je trouve réellement cette capacité trop puissante. Après, on pourra me dire que c'est une attaque que peu apprennent, mais il y a une CT pour Patience, donc ce n'est pas le meilleur argument en défaveur de ma demande de nerf.
Et en parlant de nerf, je viens à proposer une solution:
-Patience pourrait être affectée par le Sommeil, le Gel, la Paralysie et la Confusion.
-Patience aurait un taux de précision qui différerait en fonction de l'attaque subie ( Si c'est une attaque physique, le contre qu'effectue Patience sera une attaque au contact, et si c'est une attaque à distance, la riposte sera une attaque de loin. Exemple: Une attaque Yama Arashi encaissée deviendrait un coup physique de l'art martial perdu du fin fond du Vietnam en contre, et un Ultralaser sera répondu par un Kaméhaméha )
-Patience répondrait aux affinités de types ( Comme quoi une attaque Feu encaissée, sera relancée en attaque Feu, et si cette même attaque touchait, même avec les dégâts doublés, un pokémon résistant, le calcul existerait )
-Patience ne double pas les dégâts subis ( Je suis pas trop pour celle-ci en revanche )
-Patience est instantanée à la façon d'une Riposte ou de l'équivalent Spécial dont j'ai oublié le nom ( A la place de trois tours chiants qui créeraient une sorte de "phase" durant le combat ) mais avec les dégâts doublés bien entendu.
-Autre nerf, si nerf il y a.
Les trois premiers tirets peuvent d'ailleurs être complémentaires.
Voilà.